Portrait de Brigitte GALLONI - ARCHITECTE

 

La créativité en liberté tout simplement

 

 

Le théâtre des Célestins, le couvent de la Tourette, Brigitte Galloni se rappelle de ses premiers dessins croqués à la mine de plomb dans les rues de Lyon, sa ville natale. Depuis Brigitte a fait du chemin.

Aujourd'hui elle occupe un magnifique bureau d'architecte sur le cours S extius à Aix en Provence. La moquette est couleur framboise et l'espace clair, Brigitte peut laisser libre cours à sa créativité. Lorsqu'elle parle de son métier, elle évoque la rigueur, la diversité des compétences et l'esprit de synthèse mais aussi d'ouverture. Brigitte fait partie des trois ou quatre consultantes françaises spécialisées en organisation hospitalière. Elle se déplace fréquemment pour accompagner d'autres architectes sur de grosses opérations dans le secteur médico-social (hôpitaux, maisons de retraite, centres sanitaires). Ce qui la passionne, c'est d'intégrer au projet la dimension humaine pour faire de son architecture des lieux de vie respectueux.

 

Au cabinet qui compte trois personnes, elle endosse sa casquette de chef d'entreprise. Il y a dix ans maintenant que Brigitte a passé le pas. Avant elle a été salariée durant quatre ans chez Hospiconseil à Paris. Elle y a appris à structurer un cahier des charges avant concours.

Ah ! Les concours d'architecture, elle se souvient avec émotion du premier qu'elle a remporté en 2005 ! L'hôpital de Prades dans les Pyrénées orientales, un bâtiment Haute Qualité Environnementale qui sort tout juste de terre. De la publication au Journal Officiel à la première pierre, il faut compter sept ans. Aujourd'hui le médico-social, c'est 95% de son CA, les 5% derniers sont des projets d'archi pour des particuliers, des personnes qui ont une perception de l'architecture proche de la sienne, qui pensent en volume, lumière et sensibilité.

 

Enfin pour se ressourcer, rien de plus simple : sa famille auprès d'elle, se plonger dans un roman noir en anglais ou encore voyager au cœur de New York ou Tokyo. De la simplicité mêlée de créativité, bienvenue sur la planète Brigitte !

 

Julia SANTI

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication. Nofollow est ajouté sur les liens.
Nom
Message Email
Pays
Ville

Email

Site web

IP

Message