Portrait de Elyette ROUX - IAE UNIVERSITE CEZANNE

Méfiez vous des contrefaçons

 

Le nez dans l'ordinateur, les doctorants du laboratoire de recherche en gestion d'Aix Marseille planchent sur leurs travaux ; ils viennent de Bolivie, du Pakistan, de Roumanie ou de Tunisie pour poursuivre leurs recherche. Elyette Roux échange avec eux, dans son élément au cœur de cette concentration de neurones en ébullition.

Professeur des universités, elle dirige depuis novembre 2008, le CERGAM à l'Institut d'Administration des Entreprises d'Aix qui compte 80 étudiants chercheurs.

 

Le parcours d'Elyette part de Marseille où elle est née pour s'ancrer à Aix en Provence ; mais durant dix neuf ans, ses semaines ont été parisiennes. 1982, elle devient professeur au département marketing de l'ESSEC. Sa spécialité, le comportement du consommateur. 1991, elle crée la chaire LVMH-Louis Vuitton Moët-Hennessy en Management des marques de luxe. C'est une première en France, seule une chaire de grande consommation existait auparavant. Un budget de deux millions d'Euros. Un effectif de vingt étudiants triés sur le volet. Les grands moments sont bien sûr, les remises de diplômes chez Dior Couture ou au Bristol mais aussi des soirées entières à plancher sur des études de cas d'entreprises, en compagnie des Directeurs marketing et des DG des sociétés du luxe.

 

Elyette n'a pas peur de faire bouger les lignes pour faire passer un message. Spontanée et naturelle, elle sait créer des liens solides avec ceux qui ont une vision, un projet. Elle a coécrit Market aux éditions Dunod, un livre de référence en marketing. Puis arrive 2003 avec la parution du livre : Le Luxe éternel, de l'âge du sacré au temps des marques chez Gallimard, un travail de duettiste avec le philosophe Gilles Lipovetsky, une magnifique aventure d'écriture et d'amitié.

 

Lorsqu'elle n'est pas au laboratoire, à Londres ou à Shanghai, Elyette se plaît à écouter Alain Bashung sous sa tonnelle de fleurs blanches. Sur la toile de sa chaise longue, elle a laissé un roman noir. Elyette est comme son tableau préféré, Jacqueline assise de Picasso, étonnante et inimitable.

 

Julia SANTI

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication. Nofollow est ajouté sur les liens.
Nom
Message Email
Pays
Ville

Email

Site web

IP

Message