Portrait de Tunde AMPHOUX - GRAFTYS

 

 

La petite fée est aussi un ange du business

 

 

 

 

 

 

 

 

Son prénom s'impose comme une première clé d'entrée : Tünde ? D'origine hongroise, il signifie petite fée. Et Tünde Amphoux en possède des baguettes magiques. Comme celle qu'elle agite chaque jour à la tête des affaires cliniques de Graftys, jeune entreprise innovante implantée depuis 2005 à Aix-en-Provence.

 

La société s'est spécialisée dans l'ingénierie tissulaire osseuse et compte 23 personnes. Les axes de recherche et développement vont des substituts osseux synthétiques de dernière génération, à la réparation biologique du cartilage en passant par les ciments bioactifs résorbables et les biomatériaux intelligents. Tünde travaille notamment avec l'équipe de recherche basée à Nantes et des cliniciens sur un produit révolutionnaire visant la Prévention de la fracture ostéoporotique. Graftys, c'est le premier projet d'entreprise que Tünde a accueilli lorsqu'elle était encore chargée d'affaires à l'incubateur Impulse à Marseille. Elle a accompagné de nombreux projets et entreprises en création dans le domaine des Biotech. Deux ans plus tard, elle décide de rejoindre l'entreprise.

 

Passionnée par la recherche médicale, elle est titulaire d'un doctorat d'endocrinologie, a travaillé en Allemagne avec le soutien d'une bourse Pierre et Marie Curie avant d'entrer au sein du groupe LAPHAL Industrie où elle travaille durant deux ans sur le traitement du cancer du pancréas. Puis c'est le retour à Marseille... et Aix pour confirmer définitivement sa conversion au monde Business à l'Institut d'Administration des Entreprises d'Aix. Et devient par la suite Business Angel par vocation.

 

Tünde a aussi choisi de profiter pleinement de la mer méditerranée : Passer son permis bateau sous la neige, partir à l'assaut des vagues des plus beaux spots de planche à voile ou simplement faire du camping côtier, voilà de l'aventure !

 

Etre seule au milieu des éléments sans promiscuité aucune, avec comme unique complice et compagnon, son mari à bord de leur bateau, faisant cap sur Porquerolles. Voilà un programme de week-end qui réjouit Tünde.

 

Le prochain défi pour notre petite fée des mers : passer le brevet de plongée sous-marine pour saluer les poissons !

 

Julia Santi

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication. Nofollow est ajouté sur les liens.
Nom
Message Email
Pays
Ville

Email

Site web

IP

Message